Notre fille a un petit copain plus âgé. Que faire ?

Notre_fille_a_un_petit_copain_plus_âgé__Que_faire_?

C’est le rôle des parents que se s’inquiéter et de vouloir protéger leurs enfants, notamment lorsque leur fille a un petit copain plus âgé. Mais attention à la sur-protection.

 

Quel parent ne s’inquiète pas quand sa fille a un petit copain plus âgé. C’est une attitude totalement normale qui dénote un sentiment d’amour légitime. Mais votre fille ne l’entendra peut-être pas de cette oreille et estimera malheureusement que votre inquiétude est en fait un désaveu de ses choix et de son identité. Il faut donc avancer sereinement sur ce terrain, sans s’emballer. Si votre fille a un petit copain plus âgé, c’est avant tout qu’elle a un petit copain. L’âge est à prendre en considération après les sentiments.

 

Première chose à faire : relativiser

 

Il sera en effet plus compliqué de demander à votre fille de changer de petit copain que de relativiser vos inquiétudes. Il y a âgé et âgé. Moins de dix ans d’écart ne doivent pas être un sujet d’inquiétude. Le système des études fait se côtoyer aujourd’hui des étudiants avec de grandes différences d’âges et pourtant avec des centres d’intérêts communs. Un tel écart est tout à fait normal, surtout passés les vingt-cinq ans.

 

Il faut voir le bon côté des choses : son petit copain la protégera et puis étant un peu plus âgé on peut aussi imaginer qu’il n’est pas dans l’optique d’un flirt mais d’un véritable engagement. Beaucoup d’inquiétudes sont dues à des carcans sociaux. Il faut se faire sa propre opinion sur les personnes avant de juger qu’il y a quelque chose d’inquiétant.

 

Dans quels cas s’inquiéter ?

 

Si votre fille a un petit copain plus âgé qu’elle de plus d’une dizaine d’années, il peut être bon de s’intéresser de près à leur relation sans pour autant poser trop de questions. Faîtes le de manière naturelle en les invitant à manger, en partageant des activités avec votre gendre. Vous vous rendrez compte très vite s’il s’agit de quelqu’un de bien ou si votre fille risque d’avoir des problèmes.

 

Mais rappelez-vous toujours que l’amour ne compte pas et qu’il est des différences bien futiles quand on est amoureux. Néanmoins, il y a lieu de s’inquiéter véritablement si votre fille a un petit copain plus âgé qu’elle alors qu’elle est mineure et lui majeur, car vous êtes responsables légaux jusqu’à la majorité. De l’amour entre eux n’est pas inconcevable, mais il faut être très vigilant.

Sommaires

A lire aussi